Réchauffement climatique

4 raisons de construire en bois pour lutter contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est un problème de premier ordre auquel il est grand temps de tous se consacrer.
Une des solutions pour parvenir à le réduire,
c’est la construction bois
.

En France, le secteur de la construction représente 43% de la consommation énergétique et 23% des rejets de gaz à effet de serre, d’après le Ministère de la Transition Ecologique.  A l’échelle mondiale, cela représente 39% des émissions de gaz à effet de serre, d’après le World Green Building Council. Parmi ces 39%, 11% proviennent de l’énergie nécessaire à la production des matériaux de construction.

 

1 > Capter et stocker durablement du carbone

  • Capter : Avec la lumière du soleil comme seule énergie, de l’eau et les minéraux du sol, les arbres (et les forêts) consomment le CO2 de l’atmosphère pour le transformer en matière : le bois
  • Stocker : Un m3 de bois c’est une tonne de CO2 captée à l’atmosphère et stockée durablement dans un ouvrage. Une maison bois stocke en moyenne 20m3 de bois par exemple. Contrairement au bois, la plupart des matériaux sont généralement émetteurs nets de CO2 (5 à 8% des émissions mondiales de C02 sont liées à la production de ciment par exemple), le métal et l’aluminium sont encore plus impactants en terme d’émission.

2 > Une ressource bois abondante

  • La forêt française (et européenne) est en croissance forte depuis deux siècles. A titre d’illustration, elle a doublé depuis 1850. Elle s’accroit de 26 m2 par seconde, 82 000 met 110 millions de m3 par an. Elle occupe actuellement 28% du territoire. En somme, la ressource bois est abondante et les usages que nous en faisons utilise moins de bois que l’accroissement biologique annuel des forêts. Certains labels tel que PEFC permettent de certifier la gestion durable des forêts.

3 > Planter des arbres et des forêts pour lutter contre le réchauffement climatique

  • Aucune solution technologique de captation carbone éprouvée n’existe à ce jour. La seule action humaine qui pourrait atténuer les effets du changement climatique en enlevant du CO2 de l’atmosphère est de planter des arbres.
    Dans une étude parue dans la revue Science les auteurs (JF Bastin, Y.Finegold, C.Garcia, D.Mollicone, M.Rezende, D.Routh, C.M.Zohner et T.W.Crowther) ont montré que 0,9 milliards d’hectares de forêts supplémentaires sur la planète pourraient exister. Cela permettrait de stocker 205 gigatonnes de carbone : efficace !

     

4 > Stocker : des possibilités qui se développent

  • Les possibilités de stocker durablement du carbone augmentent avec les types de bâtiments qu’il est possible de construire. Les réalisations en bois sont depuis ces dernières années principalement des maisons individuelles ou des. Or, les réalisations en bois sont de taille de plus en plus massive aujourd’hui grâce au développement du savoir-faire technique des entreprises et de nouveaux produits bois (bâtiment de grande et de moyenne hauteur, bâtiment public, etc.). Le potentiel de stockage de carbone augmente avec la taille des bâtiments bois et c’est une bonne nouvelle.  
 

Une maison bois c’est la garantie d’une construction moins polluant, qui prend mieux en compte les réalités bioclimatiques, qui est peu énergivore… tout ces arguments font rêver, et pourtant avec le choix de la construction bois, c’est déjà possible.

Maison moderne, maison bois 2021, maison ossature bois, habitat contemporain